L'inspecteur du permis

Un bon maître a ce souci constant : Apprendre à ses élèves à se passer de lui.
André Gide

Il faut tout d’abord rappeler qu’ON NE PASSE PAS LE PERMIS POUR SOI…MAIS POUR LES AUTRES.

Malgré la haute opinion que nous avons chacun de nos enfants, de nos amis et autres compagnies, il arrive que "certains" aient l’outrecuidance d’affirmer que ceux que nous aimons ont eu un comportement susceptible de gêner la circulation, voire même qu’ils ont été dangereux.

On se demande aussi parfois qui a pu être inconscient au point de donner son permis au fils de nos voisins qui, depuis, roule comme un fou dans le quartier (il en est à sa 3ème voiture…quel Danger !).

N’oublions pas que l’examinateur ne connaît pas le candidat, il ne l’a même jamais vu. Il doit faire confiance à un inconnu pendant 35 minutes… je pense que si j’étais moi-même inspecteur, je débuterais chaque examen avec le plus vif espoir de délivrer le permis ½ heure après (ça signifierait que je n’ai pas eu "peur" pendant cette période !).

Je suis aigri chaque fois que j’entends un candidat déçu déclarer que son échec est de la faute de l’inspecteur, et carrément scandalisé lorsque des enseignants incapables de se remettre en question encouragent leurs élèves dans ce sens. Si, lors du prochain examen, il passe avec le même inspecteur que devra-t’il faire ? Et si ce n’est pas le même, quel comportement adopter ?

Depuis 1993, ouverture de ma 1ere Auto-école à Thiers j’ai brièvement prêté à mes élèves un document qui résume les principaux critères d’évaluation du permis (ce qui est toléré, admis sous certaines conditions, et ce qui ne l’est pas et pourquoi).


CE QUI EST TOLÉRÉ
CE QUI EST ADMIS SOUS CERTAINES CONDITIONS
CE QUI N’EST PAS ACCEPTÉ
ET POURQUOI ÇA N’EST PAS ACCEPTÉ.

Ce document associé à une formation que j’essaie de rendre intelligente et utile, vous permettra à votre tour de comprendre mieux la logique de l’examen du permis de conduire et de ses acteurs.

La réelle qualité de leur travail d’évaluateur et la pertinence de leurs commentaires m’aident encore aujourd’hui, après 15 années d’enseignement de la conduite, à améliorer ma façon de travailler.

voiture

AGENCES

04 73 34 88 42

39 Avenue Marx Dormoy
63000 Clermont-Ferrand, France

06.85.53.19.12

14, rue des Chandiots
63100 Clermont-Ferrand

Écrivez-nous

pw3.png

Auto-école Dormoy Chandiots