Mes motivations

Un bon maître a ce souci constant : Apprendre à ses élèves à se passer de lui.
André Gide

Je n’ai pas pour vocation de faire de vous des pilotes et encore moins d’essayer de vous transformer en une sorte de robot paramétré le mieux possible pour décrocher le permis... Savez-vous pourquoi ? Parce-que les inspecteurs (et moi-même !) préférons être passagers d’un véhicule qui se déplace aux ordres de quelqu’un qui observe, réfléchit, qui analyse les situations et décide du comportement à adopter.

Il n’est pas du tout dans mes intentions de faire suivre à mes élèves un quelconque « droit-chemin de la formation » genre " la même soupe pour tout le monde". Parce-que nous sommes tous différents, la formation ne peut être la même pour tous, et ce n’est pas à l’élève de s’adapter à l’enseignement…mais à l’enseignant de proposer à l’élève une formation progressive en considération de ses besoins et capacités. A charge ensuite, pour l’élève, de suivre les explications, de pratiquer les exercices correspondants, puis de mettre en pratique.

Le principal but recherché lors de votre formation ne sera pas l’obtention du permis (sic !). En effet, tous les critères d’évaluation, tout ce qu’il faut savoir, comprendre et analyser pour la délivrance du permis de conduire, tout ça…c’est le problème des moniteurs et des inspecteurs qui, tous, ont reçu une formation spécifique. Le rôle du candidat est d’avoir un comportement normal…dans des conditions normales de circulation (le conducteur qui se déplace au milieu des autres en analysant les moindres détails de ce qu’il fait de bien ou de mal n’a pas un comportement normal, il est dangereux car son attention devrait se porter sur la circulation !

Enfin mon carnet de rendez-vous est bien chargé, si vous pouviez tous passer en 20h …je vous en serais grandement reconnaissant ! N’oubliez surtout pas que la volonté que vous mettrez à devenir un(e) apprenti(e) conducteur(trice) fiable sera un élément très déterminant de la rapidité de votre formation. Tout le monde le sait : le Code c’est ch…on n’a cependant pas le droit d’être « perdu », ne sachant pas « qui doit passer le premier » ou « ma vitesse…ça va ??....etc. Apprendre à conduire, ça commence dans la salle de Code, désirez-vous un exemple ?

Dans chaque situation ou l’on vous demande si vous avez le droit de freiner, de changer de place sur la chaussée, d’accélérer, de vous arrêter, de démarrer, …etc, vous commencez à donner à votre cerveau l’HABITUDE de penser aux rétroviseurs(bouger la tête et les yeux) et dans le même temps il APPREND A LIRE ce qui est écrit dedans ( eh oui ! c’est un retour à la maternelle, mais rassurez vous, nous y sommes tous passés avant vous….ça fait pas mal). Un autre exemple ?

Dans chaque situation ou l’on vous demande si vous avez le droit de freiner, de changer de place sur la chaussée, d’accélérer, de vous arrêter, de démarrer, …etc, vous allez commencer à ÉVALUER les situations et VOUS POSER DES QUESTIONS notamment sur votre allure et votre position sur la chaussée …il ne restera plus qu’à vous expliquer comment on freine, ou comment on accélère, vous vous ENTRAINEREZ aux deux afin de devenir AUTONOMES.

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